Les douleurs aux jambes peuvent se manifester de diverses manières : tiraillements, picotements, sensations de brûlure, douleurs dans les mollets, fourmillements, etc. Plusieurs pathologies plus ou moins graves peuvent d’ailleurs se cacher derrière ces signes. D’où l’importance de consulter un médecin qui pourra établir un diagnostic précis.

Les causes des douleurs des jambes

Les douleurs et brûlures dans les jambes peuvent avoir plusieurs causes. On peut citer les pathologies musculaires telles que :

  • Les crampes ;
  • Une déchirure ;
  • Des contractures ;
  • Des courbatures ;
  • Une élongation ;
  • Etc.

Il y a également les pathologies osseuses qui figurent parmi les causes les plus fréquentes.

  • Tumeur osseuse ;
  • Infection de l’os ;
  • Fissure de l’os ;
  • Fracture de fatigue ;
  • Inflammation ;
  • Fractures suite à un coup, une chute ou un traumatisme ;
  • Etc.

Les causes vasculaires et nerveuses

Pouvant affecter à la longue les muscles, les douleurs et brûlures au niveau des jambes peuvent aussi être causées par les pathologies vasculaires et nerveuses.

On peut citer par exemple l’artérite des membres inférieurs avec une douleur qui survient au moment de l’effort ou après une certaine distance de marche. Elle s’arrête souvent lorsque vous êtes immobile. C’est une maladie invalidante marquée par une atteinte de la paroi des artères. Il y a aussi la sciatique, soit une douleur partant d’une fesse vers la jambe, en suivant le trajet du nerf sciatique. La cruralgie fait aussi partie des maladies susceptibles d’être à l’origine des douleurs.

À cela s’ajoutent d’autres causes comme la tendinite qui désigne l’inflammation d’un tendon, la fibromyalgie, le syndrome des jambes sans repos, l’arthrose, l’insuffisance veineuse, la présence de varices, etc. Si les douleurs et les brûlures persistent, alors il faut consulter un médecin.

Douleurs et brûlures des jambes : les solutions

Les pathologies plus graves

Elles sont considérées comme une urgence médicale et requièrent une consultation dans les plus brefs délais. Dans la plupart des cas, il n’y a qu’une seule jambe qui est touchée.

Parmi elles, la phlébite qui est la formation d’un caillot sanguin dans une veine qui bloque la circulation sanguine. La jambe devient alors enflée, rouge et douloureuse. Ce qui peut à la longue créer une embolie pulmonaire.

Il y a également la thrombose artérielle qui désigne une migration ou une formation d’un caillot au sein d’une artère. Cela peut engendrer sur le long terme l’arrêt du flux sanguin vers l’aval. Brusquement la jambe devient blanche, insensible aux palpitations et froide.

Douleurs et brûlures des jambes : les solutions

Les traitements pour soulager les douleurs des jambes varient en fonction de la cause identifiée. Dans un premier temps, le médecin peut proposer des antidouleurs avant d’envisager une solution sur mesure adaptée à votre situation. Il peut s’agir d’une intervention chirurgicale, particulièrement celle d’une hernie discale ou d’une varice étant à l’origine de la cruralgie ou d’une sciatique. La solution peut également être la prise de médicaments, l’arrêt de l’activité physique pour une durée déterminée, la pose d’une attelle d’immobilisation antalgique ou la pose d’un plâtre, etc.

Les douleurs à la jambe avec des sensations de brûlure peuvent avoir différentes causes. Il est conseillé de se rendre chez un médecin au plus vite pour un diagnostic précis.