La brûlure vulvaire est une affection qui renvoie souvent à la vulvite, soit une inflammation de la vulve causée par une mycose. Elle entraîne très fréquemment des démangeaisons et des brûlures inconfortables et est principalement causée par la présence d’un champignon ou d’une bactérie. Outre les solutions médicales, il existe des alternatives naturelles qui permettent de venir à bout de cette affection. Voici quelques pistes.
Sommaire
Adoptez de bonnes pratiques d’hygiène intime
Afin de réduire la sensation de brûlure ou de démangeaison liée aux mycoses vaginales, veillez à garder vos parties intimes propres. À cet effet, prenez une douche chaque jour et lavez-vous bien. D’autre part, il convient d’éviter la douche vaginale, car le vagin compte aussi bien des bactéries nocives que des bactéries utiles. Vous risquez de :
- Perturber cet équilibre ;
- Favoriser la propagation de la mycose et des mauvaises bactéries qui peuvent toucher la vulve.
Aussi, il est conseillé de s’essuyer de l’avant vers l’arrière suite à l’utilisation des cabinets d’aisances. Cela permettra d’éviter le contact des bactéries fécales avec la vulve. Enfin, pour votre bien-être, n’utilisez pas des poudres, des serviettes, des tampons ou des sprays parfumés.
Préférez des sous-vêtements en coton
Pour réduire les brûlures au niveau de la vulve, portez des sous-vêtements 100 % coton. Ceux-ci sont perméables à l’air et peuvent contribuer à réduire les irritations vaginales. Évitez donc les matières telles que le satin, la dentelle, le polyester et tout autre tissu imperméable. Aussi, il faut changer de sous-vêtements tous les jours. Les pantalons et les sous-vêtements serrés sont également à éviter, et ce, même lorsque vous faites du sport.
Utilisez une compresse froide
L’un des meilleurs moyens de soulager les brûlures vulvaires est d’appliquer une compresse froide à cette zone. Cela permettra à apaiser l’inflammation ainsi que les irritations cutanées. Alors, trempez une serviette en coton dans de l’eau froide puis posez-la sur la vulve pendant près de 5 minutes. Vous pouvez par ailleurs envelopper des glaçons dans une serviette.
Servez-vous d’une compresse de lait
Le lait est un liquide souvent utilisé pour le soulagement des brûlures légères et des peaux sèches. Il intervient aussi contre l’inflammation cutanée et les démangeaisons. Essayez alors d’appliquer une compresse de lait au niveau de la vulve afin de réduire la sensation de brûlure.
Plongez une serviette de coton dans du lait froid et posez-la sur la vulve pendant quelques minutes. Il est également possible de remplacer le kéfir par le lait. Il s’agit d’un lait fermenté riche en probiotiques.
Mangez du yaourt
Le yaourt est aussi une solution utilisée dans le cadre du traitement des infections fongiques et du soulagement des symptômes désagréables. Il contient en effet des probiotiques pouvant éliminer les bactéries nocives et permettre le développement des bonnes bactéries. Pour la santé vulvaire, prenez le soin d’en manger un ou deux pots de yaourt au quotidien. Il ne faut cependant pas en mettre sur la vulve, même si cette technique est considérée comme un remède maison. En effet, son efficacité dans le traitement des infections fongiques n’a pas toujours pas été prouvée.
Enfin, prenez un bain au vinaigre de cidre de pomme afin d’apaiser les brûlures. Des études ont prouvé son efficacité dans la lutte contre les infections fongiques.