Date de naissance 01/01/1988
Lieu de naissance Bayonne, France
Emplacement Hasparren, France
Emploi Coureur cycliste professionnel
Sports pratiqués Cyclisme
Compétition

Palmarès

Champion du monde sur route espoirs 2009
Champion de France du scratch 2008
Trophée de l'Essor 2008

Le grimpeur contraint de replier ses ailes (archives – Rétrospective de la saison 2011)

Romain Sicard, le professionnel de l’équipe Euskaltel aura connu un véritable coup d’arrêt au moment où ses supporters espéraient le voir monter en puissance dans le peloton de l’élite mondiale. Un printemps pourri pour lui. Dés les premiers coups de pédale du Paris-Nice début mars, une tendinite l’oblige à abandonner.Quelques jours plus tard, il reprend la compétition au Tour de Catalogne et le voilà projeté à terre par un spectateur lors d’un ravitaillement. Ses malheurs ne s’arrêteront pas là, une douleur au genou pour des problèmes de cales et pour finir, on s’aperçoit qu’il souffre d’un déséquilibre entre les deux jambes… Un différentiel de puissance qui va l’éloigner des compétitions jusqu’à l’été. Avec deux mois de soins au centre médical d’Euskaltel prés de Bilbao, le champion du Monde espoir a dû prendre son mal en patience « Un moment difficile à vivre loin des pelotons mais enrichissant pour se forger un mental pour la suite de la carrière. » affirme-t’il.

L’aigle de Celhay

Romain Sicard a grandi au quartier Celhay à Hasparren, une enfance bercée par le cyclisme. Son père fervent passionné de cyclotourisme lui a transmis le virus du vélo. Le petit Romain est tombé sous le charme du Tour de France en regardant à la télévision les exploits des coureurs de la grande boucle. Une véritable passion est née avec le Tour à tel point qu’il s’est mis en tête de le remporter un jour. Ses premiers coups de pédale, il les accomplira forcément autour de chez lui… et dans la côte qui monte vers la maison familiale sur ces pentes de ce quartier Celhay perché au dessus d’Hasparren. C’est là qu’il s’est forgé ses talents de grimpeur qui l’ont révélé aux yeux du monde cycliste.

Champion du monde espoir

Un premier grand succès chez les amateurs en 2008, chez lui devant ses supporters, à Cambo lors de la dernière journée de l’Essor Basque…et quelques semaines plus tard, un premier maillot tricolore lors du tournoi national de poursuite par équipes sur le vélodrome de Hyères. Repéré par les dirigeants de la formation Orbea, notre espoir basque s’aligne en 2009, au départ de sa première course pro, le Tour de Majorque il signe déjà sa première échappée ! Romain Sicard va alors enchaîner les exploits. Le premier dans la montée de Naranco dans les Asturies où le néo pro de l’équipe Orbea surprend tous les favoris dans le final, dont le champion olympique Samuel Sanchez (Euskaltel) pour signer sa première victoire chez les pros. Quinze jours plus tard, dans les Vosges, sur les pentes de Gerardmer, il construit son succès du Tour de l’Avenir… Pour sa première sélection, il donnera à la France la victoire en Coupe du Monde. L’Hazpandar offrira aussi à l’équipe de France son premier maillot arc-en-ciel chez les espoirs. L’aigle de Celhay n’a pas fini de suspendre son vol … Une première année dans l’élite des pros chez Euskaltel l’an dernier avec une 2ème place prometteuse sur une étape du Dauphiné Libéré devant Contador. Reste à confirmer sur un grand tour et pourquoi pas en 2012, sur les routes du Tour de France.

Le professionnel d’Hasparren Romain Sicard veut refaire le Tour de France l’an prochain
Le tour du Pays Basque fait étape ce mardi à Dancharia, Alberto Contador sera en jaune
Le nouveau départ de Romain Sicard sous le maillot Europcar, des débuts prometteurs et un objectif le Giro
Romain Sicard espère faire deux grands tours en 2014 avec Europcar
Fernando Alonso renonce, Euskaltel en liquidation

Bannière produits JDS