Date de naissance 01/09/1977
Lieu de naissance Rennes, France
Emplacement Anglet, France
Emploi Professeur de sport
Sports pratiqués Aviron
Équipe / Club Aviron Bayonnais Aviron
Compétition
2011_Perle-Bouge_CBibal_recadree2

Palmarès

Championne de France du skiff 2011
Vice-championne du monde du skiff 2011
Championne de France du skiff 2010
Championne de France du deux de couple 2010
Vice-championne du monde du deux de couple 2010

La sociétaire de l’Aviron Bayonnais vice-championne du Monde

Perle Bouge justifie bien son nom et son joli prénom. Une perle rare qui a eu la volonté de se bouger pour surmonter son handicap. Car cette sportive bayonnaise native de Bretagne s’est retrouvée polytraumatisée après un accident de moto survenu à l’âge de 19 ans en pleine force de sa jeunesse: «Soit je me lamentais sur mon sort, je végétais toute ma vie sur mon fauteuil roulant ou alors je me battais pour tenter de vivre comme tout le monde en oubliant mon handicap. J’ai décidé de faire du sport et d’être une vrai compétitrice.» avoue-t’ elle aujourd’hui. Une dizaine d’années après le drame, cette jeune femme blonde toujours souriante épate tous ceux qui la suivent dans les compétitions. Un moral d’acier que beaucoup de sportifs valides peuvent lui envier, une volonté de se surpasser qui lui permet de progresser d’une manière surprenante. En quelques semaines de pratique, elle est devenue internationale de basket et en quelques mois, l’une des meilleures rameuses mondiales !

Du basket à la rame

Après son terrible accident de moto, au cours de séances de rééducation, elle découvre la pratique du basket en fauteuil roulant. Vite prise au jeu de la compétition, un premier stage de détection réussi et les portes de l’équipe de France s’ouvrent. Du coup, Perle Bouge se retrouve propulsée pivot inamovible de la formation tricolore. Après 8 années en équipe de France de basket, Perle Bouge fait une nouvelle découverte sur les bords de Nive au début de 2010. «J’étais venue voir le club de rame de l’Aviron Bayonnais qui ouvrait une section handisport et qui travaillait sur les problèmes d’accessibilité ; j’ai essayé. Pour moi qui aime l’eau, la liberté, cela m’a plu de suite.»
Elle étonne tout le monde
Perle Bouge passe un premier test à l’ergonomètre : elle bat de suite le record de France au grand étonnement de son entraîneur. Quelques semaines plus tard, pour le premier grand rendez-vous de la saison, elle décroche le titre de championne de France de skiff ! A 33 ans, notre volontaire handisport n’a pas fini d’étonner ses dirigeants de l’Aviron Bayonnais. Première sélection sous le maillot tricolore et troisième de la coupe du Monde en Slovénie. Cela l’encourage à redoubler ses efforts pour les championnats de France en double sur le plan d’eau de Mantes la jolie… Nouvel exploit : elle ramène la médaille d’or sur les bords de Nive. Perle Bouge veut alors terminer sa première saison de rame sur un coup d’éclat. Une fois de plus, elle épate les responsables nationaux en allant chercher la médaille d’argent des championnats du monde pour sa première participation.

Tout près de la médaille d’or

Cette année, la Bayonnaise décroche le titre national en skiff et sur la lancée brille encore lors de la première manche de la coupe du Monde disputée en Allemagne. Sur le plan d’eau bavarois de Munich, Perle Bouge associée à Stéphane Tardieu fait trembler les Ukrainiens, inamovibles champions du monde.
Début septembre, elle fait encore mieux en réalisant le meilleur temps des éliminatoires des championnats du Monde. Les Ukrainiens sont à 3 secondes et tous les espoirs de médaille d’or sont permis. Hélas en finale, la Bayonnaise surveille les Ukrainiens et se fait surprendre par les Chinois : « On surveillait les Ukrainiens, ils ont coincé sur la fin (4ème). On n’attendait pas trop les Chinois qui nous arrachent le titre pour une seconde. » Son entraîneur Jean-Paul Sainz confirme : « Ils avaient le potentiel pour aller chercher l’or, ils sont passés juste à côté pour un problème de gestion de course. Mais ils seront compétitifs pour aller chercher un podium aux Jeux Olympiques. » Les Jeux Olympiques, Perle Bouge en rêve : elle a stoppé cette année sa carrière internationale de basketteuse pour tout donner à la rame et postuler pour Londres en 2012.

Perle Bouge échoue encore à la 2e place mondiale
Enfin l’or pour la Bayonnaise Perle Bouge au mondial d’Amsterdam ?
Nouveau record mondial à l’ergo pour la championne handisport Perle Bouge (AB)

Bannière produits JDS