Date de naissance 14/02/1991
Lieu de naissance Hendaye, France
Emplacement Anglet, France
Taille 1m65
Poids 55 kg
Emploi Surfeuse professionnelle
Sports pratiqués Surf
Équipe / Club Hendaye Bidassoa Surf Club
Compétition

Calendrier

Palmarès

Championne du monde junior 2009
Championne d'Europe junior 2007
Championne du monde espoir ISA 2006
Championne d'Europe junior 2005

(Archives : Rétrospective 2011)

L’Hendayaise au sommet de la vague

Pauline Ado n’a que 20 ans, deux années seulement d’expérience chez les pros et elle est déjà au sommet de la vague mondiale. La championne du Bidassoa Surf Club d’Hendaye aura marqué sa première saison dans l’élite mondiale en réussissant une très belle performance chez elle dans l’étape biarrote du Roxy Pro. Demi-finaliste, 3ème place sur le podium, après avoir sorti sa camarade Lee Ann Curren dès les ¼ de finale, assurant son maintien dans l’élite pour 2012. Aucune surfeuse européenne n’avait réussi jusque là à surfer deux années de suite dans la cour des grandes mondiales : « C’est ma meilleure performance de la saison, la réaliser devant ma famille, mon staff, mes entraîneurs, c’est formidable. En plus, j’ai conforté ma place au général et je reste dans l’élite mondiale l’an prochain. » Pauline Ado savoure sa réussite sur les vagues de la côte basque où elle a débuté à l’âge de 8 ans.

Un pari avec ses copains

Et dire que l’Hendayaise a découvert le surf sur un pari lancé par ses copains. « J’avais 8 ans et j’allais à la plage à Hendaye le grand jeu avec mes camarades c’était celui qui tiendrait le plus longtemps sur une planche de bodyboard. Voilà comment j’ai débuté et j’étais loin de penser à l’époque devenir une championne.» avoue-t’elle en souriant. C’est sa mère Gisèle qui a pris l’initiative de l’inscrire au club de surf d’Hendaye. Et pour partager la passion de sa fille, sa maman n’a pas hésité à s’initier elle aussi à ce sport qu’elle ne pratiquait pas. Par la suite, elle a eu du mal à suivre la petite Pauline qui dés l’âge de 9 ans se lançait dans la compétition, remportait l’année suivante son premier trophée à Anglet avant de s’illustrer sur les vagues de Capbreton : « Au début, j’ai eu du mal à trouver de bonnes sensations pour le surf mais j’ai gagné un premier gros trophée, le Grommets Trophy à Capbreton et cela m’a beaucoup motivé pour la suite. »

Un titre mondial historique

Très vite, Pauline Ado va brûler les étapes et les vagues : une première sélection en équipe de France et déjà un premier titre de championne d’Europe à 14 ans, en 2005. L’Hendayaise se hissera une première fois aussi sur le toit du monde, à l’âge de 15 ans, championne du Monde espoir, puis deux ans plus tard dans la catégorie junior. L’Hendayaise devient la première surfeuse non australienne à être sacrée championne du Monde junior, offrant à la France le premier titre mondial de l’histoire du surf… Une énorme perf qui fait connaitre la surfeuse du Pays Basque sur toutes les vagues du continent ! « C’est vrai, cela restera comme mon premier gros résultat au niveau international, il m’a permis de me faire connaître dans le milieu et surtout de me faire respecter au niveau féminin.» Aujourd’hui, Pauline Ado est parvenue à se hisser au sommet de la vague. Ce qui ne l’empêche pas de retrouver l’hiver venu sa plage préférée d’Hendaye et ses supporters dont Gilles Darqué, l’ancien team manager de Rip Curl, qui lui prodigue toujours de précieux conseils.


Bannière produits JDS