Date de naissance 26/06/1984
Lieu de naissance Saint-Jean-de-Luz, France
Emplacement Ciboure, France
Emploi Golfeuse professionnelle
Sports pratiqués Golf
Équipe / Club Golf de La Nivelle
Compétition

Palmarès

Open d'Allemagne 2012
Open du Portugal 2008

La championne du golf de la Nivelle rêve de faire carrière aux Etats-Unis

La côte basque, terre riche du golf, a vu germer quelques bonnes graines de championnes. On fait souvent référence à la carrière de Catherine Lacoste, la seule femme amateur au monde à avoir remporté l’US Open Féminin (c’était en 1967). Depuis quelques années, on parle aussi d’une autre championne qui a grandi sur le parcours de la Nivelle : Anne-Lise Caudal qui évolue depuis trois ans maintenant au plus haut niveau européen.Aujourd’hui à 27 ans, la Cibourienne, troisième joueuse pro Française, arpente les golfs européens à longueur d’année dans l’espoir de décrocher une carte d’accès au grand circuit mondial sur l’herbe des Etats-Unis … »C’est mon rêve d’aller me frotter aux meilleures mondiales qui jouent aux Etats-Unis pour voir vraiment mon niveau » ». Mais pour réaliser son rêve américain, Anne-Lise Caudal doit frapper un grand coup sur les tournois pros en Europe.

Une rapide ascension

Anne-Lise Caudal n’a pas oublié ses premiers pas de golfeuse sur le parcours de la Nivelle « J’étais encore en classe de CM2, j’ai voulu m’initier au golf et cela m’a plu aussitôt. J’ai débuté ensuite les compétitions amateurs avec le club de la Nivelle et l’on est devenu champion de France par équipes. » Anne-Lise Caudal devient vite la numéro un Française avec une rapide ascension en équipe de France et cette 4ème place aux Championnats du Monde par équipes de 2006. Voilà notre golfeuse basque partie sur les traces de Catherine Lacoste. Passée pro l’année suivante à l’âge de 22 ans, elle patientera une petite saison pour signer sa première victoire à l’Open du Portugal, avec à la clé, une 13ème place finale au ranking européen 2008. Anne-Lise Caudal confirme en signant une 3ème place en Espagne puis une 5ème au Portugal en 2009. Son bel élan sera freiné par une blessure au poignet qui l’écarte des tournois… Une année 2010 plutôt blanche. Cela ne l’empêchera pas de continuer de travailler dans son club de toujours, le golf de La Nivelle, en compagnie de son entraîneur de toujours, Jean-Bernard Lecuona. Son préparateur physique n’est autre que son frère,Yoann Caudal.

La belle victoire sur ses terres de la Nivelle

Pour repartir du bon pied, rien de tel que de retrouver le golf de la Nivelle, ses amis et supporters, à l’occasion de l’unique compétition féminine de niveau européen dans la région. C’était au mois d’avril dernier avec le Ladies Open de la Nivelle. Anne Lise Caudal s’était promise de gagner cette compétition, histoire de retrouver la confiance dès le début de saison… Cette fameuse confiance qui, cette fois, lui a permis de ne jamais douter sur ses terres. Même quand devant elle, la Hollandaise Nivard enquillait toutes sortes de putts de 5 et 10 mètres. Même quand, à ses côtés, l’enthousiaste Julie Maisongrosse s’était rapprochée à un coup. Anne-Lise transformait alors toutes ses occasions de birdies en Pars. « Depuis ce succès je sens que dans les grands tournois européens je suis tout prés d’une victoire importante qui me permettrait de franchir un cap » confie-t-elle. 3ème de l’Open de Tenerife, 4ème au Pays de Galles, 4ème au Finnair Masters, 5ème de l’Open des Pays Bas, 7ème de la Coupe Lalla Meryem au Maroc. Anne-Lise n’est pas passée loin de frapper un grand coup… ce grand coup pour ouvrir la porte du rêve américain !


Bannière produits JDS