Crédit photo : RB Photo
Crédit photo : RB Photo

Cette année, l’Anglet Beach Rugby Festival a retrouvé le soleil samedi et dimanche, après une journée d’ouverture un peu humide et ventée. On se souvient que l’an dernier, le soleil s’était montré timide et l’air bien frais. Or le beach rugby est plutôt associé à l’image du sable chaud. Ce retour du soleil aura permis aux participants des différents tournois de faire du spectacle. Le public venu  découvrir le rugby de plage a apprécié le jeu pratiqué dans ce stadium de sable de 10 000 m² divisés en trois terrains de jeu, au bord de l’océan. Plus de 1 500 compétiteurs de tous les âges s’en sont donnés à cœur joie et parmi eux, quelques visages connus du monde de l’ovalie.

Un tournoi toujours très couru

Anglet détient le plus ancien tournoi de beach rugby en France. Il avait été créé sur la côte basque en 1992, et a même servi de support à un championnat d’Europe de la spécialité. Pas de quoi s’étonner de voir ce tournoi très couru par les amateurs de rugby de plage, et aussi bien fréquenté par les vedettes du rugby à 15. Pour le match des étoiles, il y avait vraiment du beau monde sur le sable de la plage des Sables d’Or. On a pu pour voir à l’œuvre quelques glorieux anciens comme Philippe Bernat-Salles, Olivier Roumat, Thomas Lièvremont, Olivier Nauroy, Peio Hontas, Jean-Marc Souverbie, Benoit August, Sébastien Fauqué, Emmanuel Menieu, Jean-Baptiste Gobelet, Federico Aramburú, Marc, Matthieu, Luc et Pierre Lièvremont (toute la famille Lièvremont était là).

Le parrain du tournoi, Thomas Lombard, ancien joueur du Racing et du Stade Français, aujourd’hui devenu le consultant avisé de nos confrères de Canal+, était aussi sur la sable pour apprécier le spectacle.

La Peña ZoZom pour la 4e fois !

La Peña ZoZom, rassemblant des joueurs luziens et hendayais, est devenue l’épouvantail des tournois de beach rugby sur la côte basque. Ils venaient de gagner le tournoi de Txingudi chez eux à Hendaye et ils ont encore décroché le pompon à Anglet. Pour la quatrième fois, ces anciens champions de France de la spécialité remportent le trophée des Iguanes en s’imposant en finale devant les Free Sevens, une équipe paloise habituée aux joutes du rugby à 7. Décidément, ce tournoi réussit bien aux Luziens qui avaient déjà brillé sur le sable lors du championnat d’Europe disputé ces dernières saisons à l’occasion de ce Beach Rugby Festival.

L’autre grand tournoi qui a séduit le public, c’est celui des équipes féminines qui se sont affrontées sur le sable angloy. Force est de reconnaitre les progrès du rugby féminin : « On a eu cette année 16 équipes féminines et on a eu droit à un tournoi de bon niveau, avec des gestes techniques qui séduisent les spectateurs de plus en plus nombreux à venir voir ces féminines. D’autant que l’on avait la chance d’avoir des joueuses de l’équipe de France à 15 et aussi des tricolores de jeu à 7 qui joueront les Jeux Olympiques » précisait Pierre Nouqueret, l’organisateur.

La belle perf des sportives angloyes

Dans ce tournoi féminin, la bonne surprise est venue de la victoire des Ukitu Beach, un groupe de sportives angloyes issues de différents horizons, mais très peu avaient déjà joué au rugby. Leur dextérité sur le sable vient d’un entraînement intensif sur cette même plage des Sables d’Or depuis plus d’un an. Elles ont eu le mérite de battre en finale les championnes de Midi-Pyrénées, qui comptaient dans leurs rangs deux joueuses internationales.

Les autres grands vainqueurs du week-end, le Boucau-Tarnos qui a remporté la deuxième édition du tournoi des clubs en faisant plier le Biarritz Olympique en finale, et les locaux de Kostaldea qui ont détrôné les Bayonnais d’Epseco au palmarès du trophée des entreprises. Le bar qui domine la Chambre d’Amour était à la hauteur de ce tournoi : « On est content de voir des locaux s’imposer et surtout satisfait d’avoir une participation en hausse de l’ordre de 15 %. Cela prouve que la formule plaît. Le public a aussi apprécié la mise en place de concerts en soirée, c’est un plus pour ce tournoi » ajoute Pierre Nouqueret.

anglet beach rugby podium vainqueur feminine 2015

Les sportives angloyes vainqueurs avec Marion Durand, Jessica Verret, Marie Loustau, Juliette Sib, Joana Madrid, Julie Lagarenne, Pauline Gehin et Charlotte Loustau.

Bannière produits JDS

Laisser un commentaire