Motocross : Kévin Ballanger dans le top 10 du championnat Elite

Kévin Ballanger, le jeune pilote de motocross de Saint Pierre d’Irube, vient de débuter sa troisième saison dans le championnat Elite aux côtés des professionnels. Il pointe actuellement dans le top 10, malgré un manque de chance évident à l’image de sa dernière course du championnat élite espagnol sur le circuit mythique de Bellpuig, qui a accueilli plusieurs fois le championnat du monde de motocross : « Un circuit de folie avec de gros sauts. Sur le second triple, je me suis un peu emballé et j’ai réceptionné 5 mètres trop long dans les ornières du virage. J’ai tapé fort, je me suis fait éjecter de la moto, j’ai fini avec elle dans les barrières. Quand je me suis relevé, le grand carter d’embrayage était cassé et toute l’huile par terre. Heureusement pas de bobo, mais une grosse frayeur. Un moment irréaliste, je me suis cru dans un rêve, quand la réception n’arrive jamais » lâche-t-il encore sous l’émotion. Et pourtant, notre vaillant pilote basque est parvenu à remonter sur sa moto pour terminer 5e en ayant récupéré des pièces sur sa moto d’entraînement !

Rallye des Gazelles : les Pottokouettes prêtes pour le grand départ

Un équipage 100 % basque portant le dossard 188 et le surnom des Pottokouettes participe au rallye des Gazelles dont le départ a lieu ce samedi sur la Promenade des Anglais à Nice. Chryslène Gaillard et Isabelle Petro, deux femmes de caractère et deux sportives aimant relever les défis, se sont lancées dans l’aventure de ce rallye entièrement féminin. Un rallye qui n’est pas qu’une aimable promenade, au programme 9 jours à passer dans le désert marocain.

Bannière produits JDS Encore aucun article

Endurance : la belle performance des frères Duplé aux 24 Heures du Portugal

Le Bayonnais Stéphane Duplé, licencié à l’ASA Côte Basque, a collectionné les titres de champion de France d’endurance tout terrain. Cinq titres au total, dont le dernier l’an dernier comme team manager. Après avoir longtemps piloté, il avait passé le volant à son jeune frère Cédric. Et la famille Duplé s’était associée à une autre famille bien connu des circuits, Mario et Alexandre Andrade. L’an dernier, pour la première fois, deux familles inscrivaient ensemble leur nom au palmarès du championnat de France, à l’issue d’une dernière manche particulièrement difficile sur le circuit des 24 Heures de France. Cette année, la famille Duplé voulait offrir à la famille Andrade les 24 Heures du Portugal, Mario Andrade étant d’origine portugaise. Ils sont passés tout près d’un succès historique. 

Le rallye auto du Pays Basque pour le Girondin Dupouy, le cross des Contrebandiers au Navarrais Larralde

Deux courses ont animé le Pays Basque ce week-end : le rallye auto qui tournait autour d’Hasparren samedi, et dimanche, en matinée, le cross des Contrebandiers à Sare. Deux événements sportifs qui ont drainé du monde. On se pressait au bord des routes pour voir les bolides, beaucoup de passionnés dont certains venus d’outre Bidassoa et sur la place du fronton de Sare, beaucoup d’animations autour d’un village artisanal en attendant le retour des coureurs en tenue de contrebandiers. Ils devaient escalader une partie du massif de la Rhune avec un sac sur le dos !

Le pilote luzien Michel Lamiscarre aligne 7 podiums dans le championnat de France de montagne

Le doyen des pilotes basques, Michel Lamiscarre (63 ans), est en train de boucler sa 13ème saison dans le championnat de France des courses de montagne. On se souvient qu’il y a deux ans, il avait terminé vice-champion de France en catégorie tourisme, au terme d’une saison rondement menée. Cette saison, pour fêter sa 40ème licence de sport automobile, le pilote luzien aligne encore les podiums. Il vient de monter pour la 7e fois sur le podium. 7 podiums pour 8 courses disputées.Voilà le luzien en 2e position au classement du championnat, prêt à se battre pour garder cette place jusqu’au bout et rééditer sa performance de 2012.  

Moto : Jimmy Sallaberry fait son retour aux 24h de Barcelone

Jimmy Sallaberry, le pilote de Guéthary, avait disparu en 2012 des circuits de vitesse. Il se prépare à faire son retour à l’occasion début juillet des 24h de Barcelone. Il change de catégorie, abandonne les épreuves de vitesse pour les courses d’endurance au guidon d’une nouvelle et puissante Honda de 1000 cm3. Cette nouvelle orientation de sa carrière l’a obligé à s’entourer d’un staff d’une trentaine de personnes et de constituer une équipe de quatre pilotes dont il sera le leader.

Dakar : deux pilotes basques au départ dimanche en Argentine, le bayonnais Stéphane Duplé et le souletin Gaby Laplace

Deux pilotes basques ont rejoint l’Argentine pour prendre dimanche à Rosario le départ du Dakar sur les pistes sud-américaines. Le bayonnais Stéphane Duplé  va découvrir cette épreuve comme l’avait fait l’an dernier le motard d’Hasparren André Hirigoyen. Le souletin Gaby Laplace est plutôt bien rodé aux épreuves de rallye raid, il va aligner une 19e participation sur cette course mythique

Rallye des Cimes : Louis Dronde en champion jusqu’au bout

Le jeune pilote souletin Louis Dronde est allé chercher chez lui une deuxième victoire consécutive dans le Rallye des Cimes. Un succès sans véritablement trembler comme cela avait été le cas l’an dernier pour une victoire arrachée dans l’ultime montée de la Madeleine. Cette fois, Louis Dronde toujours bien secondé par son père au co-pilotage du buggy a plutôt assuré le coup en maîtrisant jusqu’au bout les assauts de son rival Emmanuel Castan, le seul à inquiéter le Souletin sur les pistes de la foret d’Iraty et les montagnes de Soule.